Le député

 

Né le 15 juin 1975, Pierre Dharréville grandit à Nîmes dans une famille populaire. Il effectue des études d’histoire à Montpellier.

Il s’investit très tôt dans l’éducation populaire. Engagé à la Jeunesse Ouvrière Chrétienne pour défendre de meilleures conditions de vie pour les jeunes de milieu populaire, il est le fondateur du journal « Assez zoné ».Il exerce le métier de journaliste, notamment au journal L’Humanité. En 2008, au moment où se crée le Front de gauche, il devient dans les Bouches-du-Rhône secrétaire départemental du Parti Communiste Français, dont il est l’un des responsables nationaux.

Sur le terrain, il s’engage inlassablement au côté des salariés, particulièrement pour le maintien et le développement de l’emploi industriel, dans la réparation navale, à Fralib ou encore chez KemOne. Il se mobilise pour les services publics, outil de l’égalité. Il mène l’action en faveur des Centres de santé mutualistes et plus largement pour une politique de santé pour tous. Au côté de Gaby Charroux, député et maire de Martigues, il est l’un des acteurs de la bataille pour un autre projet métropolitain. Il est également l’un des initiateurs du mouvement départemental de lutte contre l’austérité et pour le progrès social qui rassemble 21 organisations progressistes du département.  En 2015, devant le risque de disparition du quotidien La Marseillaise, pour défendre le pluralisme de l’information et les emplois, il s’engage dans la bataille pour lui donner un avenir en créant Les éditions des Fédérés qui ont amorcé son redressement.

Au-delà des responsabilités qui lui ont été confiées depuis sa jeunesse, il compose et écrit. Auteur de romans et nouvelles, en 2011, il publie Michel Vaxès, portrait d'un citoyen en député du peuple, un portrait littéraire de son ami Michel Vaxès, député de la 13ème circonscription. Il sort en 2013 La laïcité n’est pas ce que vous croyez, un essai remarqué avec lequel il entame un tour de France de la laïcité. Il poursuit son travail en publiant en 2016 un nouvel ouvrage : Un printemps pour la République.

Elu député le 18 juin 2017, il succède à Gaby Charroux. Député communiste inscrit au groupe Gauche démocrate et républicaine, il est membre de la commission des affaires sociales. Il a notamment suivi, pour son groupe, le budget de la sécurité sociale, la réforme du code du travail, la réforme de la formation professionnelle. Il a conduit une mission flash sur les aidants et une commission d'enquête parlementaire sur la santé au travail et les risques liés à l'industrie. Avec les parlementaires communistes, il effectue le « Tour de France des hôpitaux », rencontre des agents et directions des hôpitaux et Ehpad publics de toute la France.

La 13e circonscription

Au carrefour de la Méditerranée, de l'étang de Berre et de la Camargue, la 13ème circonscription est riche d'atouts naturels qui cohabitent avec l'activité humaine. Elle abrite les bassins ouest du Grand Port Maritime de Marseille autour duquel s'est dévelppée l'activité industrielle et économique qui a façonné les 6 six communes de son territoire : Martigues, Port de Bouc, Saint-Mitre les Remparts, Fos-sur-Mer, Istres et Port-Saint-Louis du Rhône. Depuis 2012, elle comprend les cantons suivants : Martigues Est, Martigues Ouest, Istres Sud et Port-Saint-Louis du Rhône.
bouches-du-rhne_circonscription_13.svg.png

La fabrique du commun

img_6620.jpg
C'est le nom de la permanence parlementaire.
Parce que ce doit être un lieu de rencontre et d'expression de vos aspirations et vos exigences.
C'est un lieu ouvert à la création disponible pour y exposer des oeuvres artistiques picturales, littéraires, musicales. 
C'est l'organisation de débats publics dans la circonscription et un site web pour vous permettre de suivre l'actualité de votre député, lui faire part de vos idées.

La fabrique de commun, c'est un lieu vivant, convivial pour faire toujours mieux la politique ensemble et résonner toujours plus fort vos voix !

 

La fabrique du commun

14 quai Général Leclerc, 

13500 Martigues

téléphone : 04 42 02 28 51

 

Dans votre ville un jeudi par mois sur rendez-vous 

  • Port-Saint-Louis du Rhône le 1er jeudi du mois de 15h30 à 17h Maison de services au public
  • Istres le 2ème jeudi du mois de 16h à 17h30 Hôtel de ville
  • Port de Bouc le 3ème jeudi du mois de 16h à 17h30 CC Elsa Triolet

 

La lettre d'information

 Inscription *                            (* information obligatoire)

 

Mentions légales

Mentions légales

Politique de confidentialité