Clap de fin

Le temps est venu de refermer ce cahier. Chaque jour depuis le 20 mars, j’ai noirci ses pages pour maintenir le lien et pour rendre des comptes. Ce jour-là, le confinement avait déjà commencé et je rentrais d’une semaine à Paris, où s’examinait le premier texte du gouvernement instaurant l’état d’urgence. Cette semaine, alors que nous nous apprêtons à lever le confinement, le Premier ministre demande au Parlement de prolonger ses pleines pouvoirs pour deux mois encore. Je reprends dès ce lundi le chemin de l’Assemblée où j’ai été désigné membre de la commission spéciale chargée d’examiner une nouvelle batterie d’ordonnances. Une boucle est bouclée. Mais la bataille continue : il y aura demain autant à dire qu’aujourd’hui. Je trouverai à le dire autrement. 

Lire la suite : Clap de fin

Bravo les enfants !

Quelle fierté de voir le travail accompli par les enfants de deux classes de l’école Canto-Perdrix de Martigues… Et de voir l’une des propositions retenue pour représenter notre région dans la délibération finale… 

Lire la suite : Bravo les enfants !

Précautions

Chacune et chacun se prépare à sortir avec précaution de cet étrange moment de confinement. Du temps a passé. Les événements nous changent (et nous, nous voudrions les changer davantage). Cette traversée nous aura inévitablement ébranlés, et il faudra un peu de recul pour en prendre toute la mesure. Mais nous allons prudemment nous retrouver, avec à l’esprit la préoccupation de cet adversaire invisible, toujours à l’agachon. 

Lire la suite : Précautions

Le goût des grandes choses

Commémorer. Se souvenir ensemble. Prendre le temps de regarder en arrière, faire l’effort d’affronter ce vertige, refuser d’être enfermé dans cet éternel présent... Aurions-nous tant d’orgueil et si peu d’humilité que nous pensions pouvoir nous passer de cela ? L’histoire nous grandit et nous y sommes pris quoi que nous en pensions. Non que l’avenir y soit écrit, mais elle témoigne d’une humanité en chantier, que les épreuves façonnent et que les désirs aimantent. 

Lire la suite : Le goût des grandes choses

Gesticuler

Présentation des travaux de contrôle en commission des affaires sociales. Vastes questions. Santé. Trop de renoncement aux soins. Et pas de plan hôpital en vue. Travail et emploi. A quand l’abandon de la réforme de l’assurance-chômage avec son cortège de dégâts ? Préoccupation sur les moyens de la garantie-jeunes en particulier et de Pôle emploi en général. Une collègue a déclaré sa flamme au télétravail. Sujet qui mérite réflexion car il n’est pas toujours si heureux. Il faut y réfléchir en termes de droits. 

Lire la suite : Gesticuler

La fabrique du commun

14 quai Général Leclerc, 

13500 Martigues

téléphone : 04 42 02 28 51

 

Dans votre ville un jeudi par mois sur rendez-vous 

  • Port-Saint-Louis du Rhône le 1er jeudi du mois de 15h30 à 17h Maison de services au public
  • Istres le 2ème jeudi du mois de 16h à 17h30 Hôtel de ville
  • Port de Bouc le 3ème jeudi du mois de 16h à 17h30 CC Elsa Triolet

 

La lettre d'information

 Inscription *                            (* information obligatoire)

Appuyer sur "Entré"