PLF2022 Mission santé

Projet de loi des finances pour 2022 - Mission santé - Commission des Affaires sociales - 27 octobre 2022

Monsieur le ministre nous a exposé les grandes orientations de la mission budgétaire Santé : aide médicale aux étrangers en situation irrégulière, indemnisation des contentieux sanitaires, prévention, sécurité sanitaire, accès aux soins…

Tout cela est prometteur, mais quand on se penche plus sur le détail, Monsieur le Ministre, excusez-moi, mais on est un peu déçu.

Lire la suite : PLF2022 Mission santé

Il faut soigner le médicament !

Présentation du rapport de la mission d'information sur le médicament - 23 juin 2021

La crise du Covid-19 a éclairé d’une lumière crue les enjeux sanitaires. Et particulièrement ceux du médicament : recherche, production, pénuries, prix… Toutes les questions soulevées dans le débat public se posaient déjà avant l’irruption du virus. C’est pourquoi cette mission d’information sur les médicaments, dont l’opportunité est plus grande aujourd’hui encore, était souhaitée depuis longtemps.
Nos investigations ont confirmé que la chaîne du médicament est malade.

Lire la suite : Il faut soigner le médicament !

#Mission Covid19 : audition de M.Jean Castex, Premier ministre

Audition de Jean Castex, Premier ministre - 17 novembre 2020

La mission covid a auditionné le Premier ministre, une audition particulière puisque nous devions entendre le maître d'oeuvre du déconfinement et le ministre du reconfinement. Or le reconfinement appelle à s'interroger sur les ratés du déconfinement, ce que nous aurions pu mieux faire, regarder du côté des responsabilités publiques.

 

L'audition en vidéo

 

 

AAH. Il faut établir le droit à une prestation pleine et entière

Proposition de loi portant suppression de la prise en compte des revenus du conjoint dans la base de calcul de l’allocation aux adultes handicapés - 9 juin 2021

 

J’ai défendu ce matin la proposition de loi pour la déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Aujourd’hui, les revenus du conjoint sont pris en compte dans le calcul : au lieu d’assurer l’autonomie, on cultive la dépendance financière.

C’est une réforme de justice et de dignité : cette prestation sociale doit être un droit de la personne. Le handicap ne disparaît pas lorsqu’on se met en couple. De nombreuses associations sont mobilisées. Différentes sensibilités politiques s’accordent. Mais la majorité se perd dans des arguties juridiques pour ne pas faire.

 

Le texte de la proposition de loi n°805 portant suppression la prise en compte des revenus du conjoint dans la base de calcul de l’allocation aux adultes handicapés

 

 

#CAS : proposition de loi n°3007

Présentation de la proposition de loi n°3007 instaurant une garantie salaire-formation à la commission des affaires sociales, mercredi 10 juin 2020

Cette proposition de loi vise à rendre possible un monde d’après, à ne pas nous condamner à vivre demain le monde d’avant en pire. Elle entend nous donner un moyen d’affronter les défis, de ne pas subir, de parier sur l’humain. Elle ouvre la porte sur une invention sociale à édifier encore. Nombre de femmes et d’hommes sont aujourd’hui traversés d’interrogations, sont en quête de nouveaux désirs pour leur vie. Ne les laissons pas se faire balayer par la crise. Pour cela, nous savons avoir à accélérer des changements, à défendre des outils industriels, à relocaliser des productions, à mieux prendre soin des humains, à nous laisser plus de temps pour vivre, à libérer le travail, à éradiquer le chômage et la précarité. A rien de tout cela nous ne voulons renoncer. 

La vidéo de la présentation lors de la séance de la commission des affaires sociales

 

 

 

La fabrique du commun

14 quai Général Leclerc, 

13500 Martigues

téléphone : 04 42 02 28 51

 

Dans votre ville un jeudi par mois sur rendez-vous 

  • Port-Saint-Louis du Rhône le 1er jeudi du mois de 15h30 à 17h Maison de services au public
  • Istres le 2ème jeudi du mois de 16h à 17h30 Hôtel de ville
  • Port de Bouc le 3ème jeudi du mois de 16h à 17h30 CC Elsa Triolet

 

La lettre d'information

 Inscription *                            (* information obligatoire)

Appuyer sur "Entrée"