Ces mesures ne permettront pas de relever l’hôpital public

Amélioration du système de santé par la confiance et la simplification - Discussion générale - 30/11/2020

 

La proposition de loi qui nous est présentée aujourd’hui n’a sans doute plus grand-chose à voir avec son intention initiale, d’abord parce qu’on subodore que, voyant passer devant lui un véhicule législatif, le Gouvernement n’a pas résisté à la tentation de faire du covoiturage, au risque de le transformer en omnibus, ensuite parce que la commission a été le théâtre d’une réécriture massive et d’ajouts conséquents. Nous voici donc en présence d’un texte qui prétend mettre en œuvre les mesures, ou plutôt des mesures organisationnelles du Ségur, alors qu’un comité de suivi a été mis en place – a-t-il d’ailleurs été consulté ? – et que de surcroît sa composition, donc sa légitimité est contestée.

Lire la suite : Ces mesures ne permettront pas de relever l’hôpital public

Il faudrait inverser la tendance de fond !

PLFSS 2021 -  lecture définitive - Motion de rejet préalable - 30/11/2020

 

Nous avons là une nouvelle chance d’essayer d’établir un PLFSS qui soit véritablement à la hauteur de cette situation inédite et, par certains aspects, dramatique mais qui existait déjà en partie avant même que la crise ne survienne : c’est bien le problème.

Lire la suite : Il faudrait inverser la tendance de fond !

Dette sociale et autonomie - Motion de rejet préalable

Motion de rejet préalable, lundi 15 juin 2020

 

Tous les sujets, pour le gouvernement, n’appellent pas la même précipitation. Mais pour ce qui est de charger la dette covid sur le dos de la sécurité sociale, le gouvernement s’empresse et comme il en a pris la fâcheuse habitude, utilise de surcroît une procédure accélérée qui contraint le Parlement, un Parlement qui siège déjà sous état d’urgence sanitaire. Ce débat aurait tout à fait pu être mené dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale, avec une vision globale. 

Lire la suite : Dette sociale et autonomie - Motion de rejet préalable

Débranchez les machines à fabriquer la misère !

Débat public sur le revenu universel appelé socle citoyen - jeudi 26 novembre 2020

 

En France, 10 millions de femmes, d’hommes, de jeunes, d’enfants connaissent aujourd’hui la pauvreté, ce dont certains ont l’indécence de les rendre responsables. La pauvreté, c’est le manque, parfois la faim, parfois le froid, toujours l’inconfort et l’incertitude, souvent l’isolement et la galère ; quelquefois tout cela. C’est d’autant plus insupportable que ce n’est pas une fatalité.

Lire la suite : Débranchez les machines à fabriquer la misère !

Ordonnances Covid :"Un texte cafoutche !"

Diverses dispositions liées à la crise sanitaire, à d'autres mesures urgentes ainsi qu'au retrait du Royaume-Uni de l'UE

Discussion générale - 1ère séance - Jeudi 14 mai 2020

Le gouvernement a présenté à l'Assemblée nationale son projet de loi "portant diverses dispositions urgentes pour faire face à l’épidémie de covid-19", un texte fourre-tout et plein de coups fourrés ! Renommé en dernière minute suite à la remarque du Conseil d'Etat : "Diverses dispositions liées à la crise sanitaire, à d'autres mesures urgentes ainsi qu'au retrait du Royaume-Uni de l'UE". Le gouvernement s'octroie ainsi le droit de légiférer à la place du parlement, qui pendant 6 mois, qui pendant 12 mois, et même 30 mois ! 

Lire la suite : Ordonnances Covid :"Un texte cafoutche !"

La fabrique du commun

14 quai Général Leclerc, 

13500 Martigues

téléphone : 04 42 02 28 51

 

Dans votre ville un jeudi par mois sur rendez-vous 

  • Port-Saint-Louis du Rhône le 1er jeudi du mois de 15h30 à 17h Maison de services au public
  • Istres le 2ème jeudi du mois de 16h à 17h30 Hôtel de ville
  • Port de Bouc le 3ème jeudi du mois de 16h à 17h30 CC Elsa Triolet

 

La lettre d'information

 Inscription *                            (* information obligatoire)

Appuyer sur "Entrée"