Application du tiers payant par certaines mutuelles

Lettre à MME. Agnès BUZYN, ministre des solidarités et de la santé - 13/11/2017

Plusieurs masseurs-kinésithérapeutes m'alertent sur les difficultés qu'ils rencontrent avec les mutuelles Almeys, Isanté et Spsanté dans la pratique du tiers payant.

En effet, selon les informations qui me sont parvenues, les mutuelles citées ne paient pas systématiquement les praticiens malgré un accusé de réception logique  (ARL) et une demande de remboursement électronique (DRE) positifs. Pour les praticiens comme pour les sociétés éditrices de logiciels de gestion, ces difficultés sont dues à des changements fréquents dans les coordonnées des mutuelles qui rendent difficile l'identification de la mutuelle par le numéro d'assurance maladie complémentaire (AMC).

Conséquence de cette complexité technique, les impayés de la part AMC se multiplient et les praticiens craignent de devoir abandonner la pratique du tiers payant, alors qu'ils y sont favorables ; ce qui ne manquera pas de pénaliser les patients voire de contraindre les plus modestes à renoncer à se soigner faute de pouvoir faire l'avance des frais.

Pour remédier à cette situation et ses conséquences, les masseurs-kinésithérapeutes demandent, légitimement, que soit imposée une réelle lisibilité aux mutuelles.

Madame la Ministre, je vous remercie de me tenir informé des mesures que vous prendrez pour que soient garantis le paiement des praticiens et l'accès aux soins pour nos concitoyens.

 

La fabrique du commun

14 quai Général Leclerc, 

13500 Martigues

téléphone : 04 42 02 28 51

 

Dans votre ville un jeudi par mois sur rendez-vous 

  • Port-Saint-Louis du Rhône le 1er jeudi du mois de 15h30 à 17h Maison de services au public
  • Istres le 2ème jeudi du mois de 16h à 17h30 Hôtel de ville
  • Port de Bouc le 3ème jeudi du mois de 16h à 17h30 CC Elsa Triolet

 

La lettre d'information

 Inscription *                            (* information obligatoire)

Cliquer sur "Entré"

Mentions légales

Mentions légales

Politique de confidentialité