Le Citron jaune un pôle culturel et artistique indispensable

Lettre à MME. Elisabeth NYSSEN, ministre de la culture - 18/12/2017

Depuis son inauguration en 1992 à Port-Saint-Louis du Rhône, « Le Citron Jaune » est devenu une place forte de la promotion culturelle et de la création artistique sur la treizième circonscription des Bouches du Rhône et il rayonne bien au-delà des limites de ce territoire.

« Le Citron Jaune » abrite la compagnie Ilotopie, accueille des résidences d'artistes, participe à la diffusion artistique et développe un projet culturel et artistique accessible à tous les publics.

Investi dans l'animation de la ville de Port-Saint-Louis du Rhône, il est un acteur incontournable du dynamisme de la commune et du mieux vivre ensemble pour les actions culturelles qu'il conduit auprès des habitants.

Depuis 2005, « Le Citron Jaune » est reconnu pour le caractère d'intérêt général de ses missions avec l'obtention, chaque fois renouvelée, du label « Centre national des Arts de la rue ». Il bénéficie également de l'accompagnement des politiques publiques par le biais de conventions pluriannuelles conclues entre l'État, la région Paca et la commune de Port-Saint-Louis du Rhône comme des conventions annuelles conclues avec le Conseil départemental des Bouches du Rhône.

Aujourd’hui, « Le Citron Jaune » doit engager des travaux pour la mise aux normes de son bâtiment en terme d'hygiène et de sécurité, d'accueil du public, d'espace de convivialité et d'hébergement. Le montant total des travaux représente près de 2 millions d'euros dont 456 293 euros issus de l'autofinancement.

Pour réunir le montant de l'autofinancement, « Le Citron Jaune » espère l'attribution d'une subvention exceptionnelle à hauteur de 200 000 euros et rencontrera vos services le 21 décembre prochain.

Compte tenu de ce qui précède, il m'apparaît que cette demande mérite un examen des plus bienveillants. En effet, sans l'indispensable soutien de votre ministère, « Le Citron Jaune » sera contraint d'abandonner son projet de réhabilitation et, par conséquent, de renoncer à son projet culturel our 2018 et à l'ensemble de ses missions.

Vous conviendrez que cela ne manquerait pas d'impacter durement la vie de la commune de Port-Saint-Louis du Rhône et de priver sa population, comme celle du département, d'une offre culturelle dont la qualité des missions n'est plus à démontrer.

C'est pourquoi, je vous remercie de tout ce que vous ferez pour garantir la pérennité de ce centre national des arts de la rue.

 

 

 

La fabrique du commun

14 quai Général Leclerc, 

13500 Martigues

téléphone : 04 42 02 28 51

 

Dans votre ville un jeudi par mois sur rendez-vous 

  • Port-Saint-Louis du Rhône le 1er jeudi du mois de 15h30 à 17h Maison de services au public
  • Istres le 2ème jeudi du mois de 16h à 17h30 Hôtel de ville
  • Port de Bouc le 3ème jeudi du mois de 16h à 17h30 CC Elsa Triolet

 

La lettre d'information

 Inscription *                            (* information obligatoire)

 

Mentions légales

Mentions légales

Politique de confidentialité