Une première victoire pour l'AFPA d'Istres

Le 18 octobre 2018, la Direction Générale de l’AFPA avait annoncé la fermeture de 38 centres AFPA en France dont celui d’Istres. Cette annonce était injustifiable à mes yeux. Depuis lors, je n’ai eu de cesse de multiplier les interpellations auprès du gouvernement, de la Direction Générale de l’AFPA, afin d’exiger le maintien du centre de formation. Plusieurs rencontres ont eu lieu au Ministère du travail et à l’Assemblée Nationale. Décidé à défendre l’avenir de notre territoire et les droits de ses habitantes et habitants, je me suis engagé de toute mon énergie. Avec François Bernardini, le maire d’Istres, nous avons organisé une réunion publique où les acteurs de l’emploi, de la formation, de l’économie, ont pu affirmer leur attachement à cet outil et leurs arguments.

Ces initiatives se sont conjuguées avec les mobilisations des salariés avec leurs organisations syndicales. 

Tout cela a débouché sur une réunion qui s’est tenue le 18 octobre dernier, tout juste 1 an après l’annonce, en présence de la Directrice Générale de l’AFPA, du nouveau Directeur Régional, des maires et élus municipaux, des représentants du Conseil Régional, et Conseil Départemental, des responsables d’entreprises, des directrices et directeurs de Mission Locale, des organismes de formation… Cette réunion a de nouveau mis en exergue l’utilité sociale du centre et les dynamiques d’avenir possibles. 

La directrice générale y a annoncé que la fermeture du site n’était plus à l’ordre du jour. Même s’il reste quelques interrogations, c’est une première victoire. La direction veut construire l’avenir de ce site avec l’ensemble des acteurs et des partenaires. 

Le service public de la formation va continuer à agir sur notre territoire, c’est une bonne nouvelle pour les femmes et les hommes de notre territoire.

Je reste vigilant pour la construction des prochaines étapes, mais je suis heureux que les différentes mobilisations et interpellations aient permis le maintien du centre.

La fabrique du commun

14 quai Général Leclerc, 

13500 Martigues

téléphone : 04 42 02 28 51

 

Dans votre ville un jeudi par mois sur rendez-vous 

  • Port-Saint-Louis du Rhône le 1er jeudi du mois de 15h30 à 17h Maison de services au public
  • Istres le 2ème jeudi du mois de 16h à 17h30 Hôtel de ville
  • Port de Bouc le 3ème jeudi du mois de 16h à 17h30 CC Elsa Triolet

 

La lettre d'information

 Inscription *                            (* information obligatoire)

 

Mentions légales

Mentions légales

Politique de confidentialité