Incident à Kem One : lettre à la ministre de la Transition écologique

Madame Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique - Martigues, le 27 juillet 2020

Madame la Ministre,

Le jeudi 23 juillet dernier, sur le complexe pétrochimique de Kem One à Lavéra Martigues, classée SEVESO seuil haut, une fuite au sein dun bac de stockage de solution de chlorure ferrique a eu pour conséquence un épandage vers le réseau d'eau pluvial. Celle-ci était visible sous la forme d'une nappe au niveau de lanse dAuguette à Martigues. Fort heureusement, aucun blessé nest à déplorer parmi les salariés. Mais des inquiétudes demeurent sur les conséquences écologiques. La faune et la flore risquent de subir des effets néfastes de cet incident. 

Le 24 juillet en début daprès-midi, la Préfecture Maritime de Méditerranée jugeait la situation sous maîtrise, après avoir pris, dans la foulée de lincident, un arrêté interdisant toute activité dans le secteur sud du golfe de Fos, entre la plage de Ponteau et le Cap Couronne. Une enquête doit désormais déterminer les causes et circonstances de laccident, qui viennent interroger les dispositifs de maintenance et de surveillance, mais aussi les investissements. Je souhaiterais connaître les actions conduites par la puissance publique pour assurer le contrôle des installations concernées. 

Des moyens financiers doivent être investis pour éviter ce genre dincident. L’Etat a la responsabilité d’exiger auprès des actionnaires de Kem One que des investissements soient réalisés afin de maintenir un haut niveau de protection des salariés et de notre environnement.

Depuis plusieurs mois, sur le territoire de l’ouest de l’Etang de Berre, le projet « REPONSES », associent l’Etat, les collectivités, les industriels, les salariés pour répondre de manière concrète aux attentes légitimes des populations en termes de santé-environnement. Des premiers axes d’interventions ont émergé. Je souhaiterais savoir de quelle façon le gouvernement entend encourager et prendre sa part dans la mise en oeuvre de mesures concrètes et audacieuses en faveur de la nécessaire transition industrielle. 

Le 23 avril dernier, j’ai déposé une proposition de résolution pour une relance écologique et sociale de l’industrie. De son côté, le gouvernement a annoncé qu’une part du plan de relance économique serait consacré à la transition écologique. La transition écologique dans l’industrie est un enjeu majeur sur lequel, vous le savez, je suis engagé de toute mon énergie. L’événement qui vient de se produire doit amener à porter un regard particulier sur ces enjeux. Les grands sites industriels doivent faire l’objet d’une étude attentive afin que le plan de relance puisse permettre leur mise à niveau. Je souhaiterais donc pouvoir évoquer avec vous ces enjeux dans les meilleurs délais pour ce qui concerne le port industriel de Fos-sur-Mer. 

Madame la Ministre, quelles mesures allez vous prendre pour exiger des actionnaires les investissements nécessaires à la protection des salariés et de notre environnement ? Quelles mesures allez vous prendre en faveur de la transition écologique de l’industrie ?

Veuillez recevoir, madame la ministre l’expression de ma considération.

 

 

 

 
 

 

Pin It

La fabrique du commun

14 quai Général Leclerc, 

13500 Martigues

téléphone : 04 42 02 28 51

 

Dans votre ville un jeudi par mois sur rendez-vous 

  • Port-Saint-Louis du Rhône le 1er jeudi du mois de 15h30 à 17h Maison de services au public
  • Istres le 2ème jeudi du mois de 16h à 17h30 Hôtel de ville
  • Port de Bouc le 3ème jeudi du mois de 16h à 17h30 CC Elsa Triolet

 

La lettre d'information

 Inscription *                            (* information obligatoire)

Appuyer sur "Entré"