Hôpital public

Définition

Etablissements permettant à chacune et chacun d’avoir accès des soins de qualité qui ne relèvent pas de la médecine de ville.

 

Classement 

Générique Particulier Matériel  Immatériel
 X   X  

Etat de la fiche

Ebauche Consolidée
X  

Raison d’être

La santé n’est-elle pas un bien commun ? Pour s’en assurer, il faut des outils efficaces. La construction d’un système de soins accessible à toutes et tous se fonde sur un réseau d’établissements hospitaliers. Chaque bassin de vie doit pouvoir disposer d’un hôpital de proximité proposant des activités de médecine d’urgence, de chirurgie, d’obstétrique et de radiologie.

État de santé

La dégradation volontaire de l’hôpital public à l’oeuvre ces dernières années met en danger la santé de chacune et chacun. Le choix de compresser les dépenses de santé, de ne pas faire progresser les moyens de l’hôpital au rythme de l’augmentation des besoins, de fermer des lits, des services et des hôpitaux a conduit à une insuffisance hospitalière grave, dont les effets ont explosé avec la crise du coronavirus.

État du droit

L’hôpital est public. Mais il est de plus en plus pénétré par le privé. Les partenariats sont à la mode qui contribuent à détricoter le service public.

Perspectives

Dans de nombreux territoires, les personnels et les habitants se mobilisent pour sauver leurs services. Dans tout le pays, un mouvement social puissant a mis sur la table des revendications précises pour sortir de la crise. L’épidémie du Coronavirus a poussé Emmanuel Macron à annoncer un plan pour l’hôpital.

Problématiques et controverses

 

Références

 

Fiches liées

 

Origine de la proposition de classement : Jury.

Pin It

La lettre d'information

 Inscription *                            (* information obligatoire)

Appuyer sur "Entré"