Etang de Berre

Définition

Masse d’eau lagunaire située dans le département des Bouches-du-Rhône. Deuxième plus grande mer intérieure d’Europe, reliée à la Méditerranée par un canal d’environ dix kilomètres, le canal de Caronte.

 

Classement 

Générique Particulier Matériel  Immatériel
   X X  

Etat de la fiche

Ebauche Consolidée
X  

Raison d’être

L’étang de Berre fait partie d’ensembles plus vastes : il est de la famille de l’eau, des mers et des océans, des lagunes, qui peuvent être considérés comme des biens communs. Il s’agit d’un paysage remarquable qui a sa part dans la lumière de la Provence.

Dix communes ont grandi sur son pourtour.

Il est le théâtre de nombreux usages et activités humaines : la pêche, la baignade, le sport, le nautisme...

L’étang a beaucoup été dénigré, il fait pourtant la fierté de celles et ceux qui vivent autour et veulent mieux le protéger.

État de santé

La santé de l’étang de Berre préoccupe.

S’il n’existe plus de pollutions industrielles directes, son état écologique demeure instable et fragile. La circulation d’eau est lente dans un espace aussi enclavé. L’étang est alimenté par l’Arc, la Touloubre et la Cadière. Les villes ont oeuvré ces dernières années à assurer le traitement des eaux usées (même si certaines sont désormais à la limite de leurs capacités) et à prendre soin des eaux pluviales. Il est aussi alimenté de façon importante par la centrale EDF de Saint-Chamas qui capte les eaux de la Durance (la Durance se jette dans le Rhône). Les eaux de l’étang ont du mal à se mélanger, ce qui provoque des phénomènes d’anoxie, comme à l’été 2018.

Plusieurs hypothèses sont avancées, depuis la réouverture du tunnel du Rove à la construction d’une dérivation des eaux de la Centrale vers le Rhône, en passant par l’installation de steps... Un faisceau d’actions de différentes natures peut avoir des effets positifs. De nombreuses initiatives, réflexions et actions sont en cours afin d’obtenir une action efficace de l’Etat.

État du droit

L’étang de Berre est un bien naturel. Les communes du pourtour se sont associées au sein d’un groupement d’intérêt, le GIPREB, pour en assurer la protection. Un certain nombre d’équipements et de voies sont sous la responsabilité du Grand Port Maritime de Marseille-Fos.

Une association a été créée pour son classement en tant que bien mixte au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. 

Perspectives

La réhabilitation de l’étang de Berre doit être à l’ordre du jour. Il faut mobiliser les bons moyens et gagner une volonté politique de l’Etat. La question a pris un tour national avec la création d’une Mission d’information parlementaire.

Problématiques et controverses

Les scientifiques essayent de mieux appréhender le modèle de fonctionnement de l’étang. La réouverture du tunnel du Rove, pour alimenter les courants permettant une meilleure circulation des eaux de l’étang fait partie des revendications les plus discutées. L’Etat est pour l’heure resté dans une position de retrait voire de refus qui empêche la prise de décisions utiles. (A compléter)

Références

Le site du GIPREB : https://etangdeberre.org

Le site de la candidature UNESCO : http://www.candidature-etangdeberre.org/

Plusieurs associations sont mobilisées sur le sujet : L’étang nouveau, l’étang marin, le MNLE...

Fiches liées

 

Origine de la proposition de classement : Jury.

Pin It

La lettre d'information

 Inscription *                            (* information obligatoire)

Appuyer sur "Entré"