Planète Terre

Définition

La planète Terre, toute entière.

 

Classement 

Générique Particulier Matériel  Immatériel
 X   X  

Etat de la fiche

Ebauche Consolidée
X  

Raison d’être

La planète est notre premier bien commun. Nous devons la préserver, la protéger, la soigner, la respecter.

État de santé

Comment ignorer que l’environnement a beaucoup été impacté par les activités humaines, au point de rompre des équilibres vitaux ? Le réchauffement climatique, par exemple, est en train de mettre en danger des écosystèmes et des êtres humains sur toute la planète. La destruction de certaines forêts, la pollution des océans, les émissions dans l’atmosphère, l’exploitation déraisonnée des ressources, l’organisation libérale de la production et des échanges, nos modes de vie, de production et de consommation... tout cela concourt à dégrader de manière insensé notre écrin planétaire.

État du droit

Les institutions internationales ont bien du mal à peser et les pays du monde bien du mal à se mettre d’accord pour une action à la hauteur des enjeux. Les accords internationaux ne sont pas respectés.

Perspectives

La crise du Coronavirus a remis sur la table les grandes questions écologiques. La prise de conscience doit maintenant aller jusqu’aux actes, de façon plus forte et déterminée. Il y a besoin d’investir dans la transition écologique.

Problématiques et controverses

Références

Fiches liées 

Origine de la proposition de classement : Jury.

Pin It

La lettre d'information

 Inscription *                            (* information obligatoire)

Appuyer sur "Entré"