Droit à la retraite

Définition

Le droit à la retraite, c’est le droit d’être libéré du travail prescrit au bout d’une carrière pour un nouveau temps de la vie, avec une pension en forme de salaire continué.

 

Classement 

Générique Particulier Matériel  Immatériel
 X      X

Etat de la fiche

Ebauche Consolidée
X  

Raison d’être

C’est le travail qui nous permet à la fois de répondre aux besoins de la communauté et à ses besoins personnels. Pour celles et ceux dont le patrimoine est leur force de travail, lorsqu’elle s’amenuise, il devient plus difficile de « gagner sa vie ». Ce fut le point de départ du droit à la retraite. Mais plus que cela, elle est devenu le droit acquis, quand on a consacré sa vie au travail prescrit dans la force de l’âge, d’entrer dans un nouveau temps de la vie où l’on en est libéré. Ce droit, durement attaqué et réduit au fil du temps, doit être protégé et amélioré, en France et dans le monde.

Etat de santé

Les réformes successives ont largement abîmé le droit à la retraite. La réforme promue par Emmanuel Macron le place en grand danger. En France, un mouvement social de grande ampleur a refusé le nouveau système et revendiqué l’amélioration du système existant. En termes financiers, il n’y a pas péril selon le Conseil d’Orientation des retraites. Toute la question est de décider de financer les droits qui doivent être garantis.

Etat du droit

Les systèmes de retraites sont aujourd’hui gérés sous le régime du paritarisme social. Cependant différentes réformes ont peu à peu affaibli les pouvoirs des organisations syndicales pour encadrer toujours plus leurs choix de gestion par un vote du Parlement. La question est posée d’une réappropriation sociale des caisses de retraites.

Perspectives

A la faveur du mouvement social et du débat sur les retraites, de nombreuses propositions ont été faites, y compris des propositions de lois.

Problématiques et controverses

De nombreuses critiques ont été adressées au système de retraites : il serait injuste, illisible, peu sûr... Depuis des décennies sont pointés du doigt les régimes spéciaux d’un certain nombre de secteurs. Or, les règles sont en train de converger largement par des abaissements de droits.

Références

La proposition de loi portée par Pierre Dharréville : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b2719_proposition-loi

Fiches liées

Origine de la proposition de classement : Jury.

Pin It

La lettre d'information

 Inscription *                            (* information obligatoire)

Appuyer sur "Entré"